GeoSaskatoon 2023 a le plaisir d'offrir les visites techniques suivantes en plus du programme officiel de la conférence :

GeoSaskatoon 2023 se réserve le droit d'annuler la visite si le nombre minimum d'inscrits n'est pas atteint. En cas d'annulation, les personnes inscrites seront informées par courriel et se verront offrir un remboursement complet.

Les frais de visite technique sont exprimés en dollars canadiens et sont soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TPS) de 5 %.

Tour No 1 : Tour de la rivière Saskatchewan Sud

Date : Jeudi 5 octobre 2023
Heure : 8h00 - 16h00*
Durée : 9 heures
Coût : Plein tarif/étudiant 150 

Rejoignez-nous pour une visite d'une journée du projet de la rivière Saskatchewan Sud. Le projet de la rivière Saskatchewan Sud consiste en deux grands barrages : le barrage Gardiner et le barrage de la rivière Qu'Appelle. Le barrage Gardiner est situé sur la rivière Saskatchewan Sud, à environ 100 km en amont (sud) de Saskatoon, SK. Le barrage de la rivière Qu'Appelle est situé à l'extrémité amont de la vallée de la Qu'Appelle, à environ 140 km au nord-ouest de Regina. L'ensemble de ces structures retient le lac Diefenbaker, d'une longueur de 225 km, qui fournit un tiers de l'eau potable de la province. Le projet a été construit entre 1958 et 1968 et est détenu et exploité par l'Agence de sécurité de l'eau.

Le barrage Gardiner est l'un des plus grands barrages en terre roulée au monde. Il mesure 64 m de haut, 5000 m de long et 1500 m de large. Le barrage de Qu'Appelle River est le plus petit des deux ouvrages et mesure 27 m de haut et 3 000 m de long. Le barrage Gardiner a été le premier à concevoir et à construire des ouvrages sur des schistes argileux fortement surconsolidés. Le concept d'analyse rétrospective de la stabilité des pentes a été développé à Gardiner Dam et l'une des premières applications de la résistance résiduelle au cisaillement dans la conception des barrages a été réalisée.

Les participants visiteront le paysage pittoresque de la Saskatchewan, y compris une variété de terrains, l'agriculture et la vallée de la Qu'Appelle. Vous arriverez d'abord au barrage Gardiner, où vous assisterez à une présentation de l'histoire et de la construction du projet, ainsi qu'à une visite de plusieurs éléments de la structure. Le déjeuner sera ensuite servi à Gardiner Dam. Après le déjeuner, l'excursion se poursuivra par un arrêt au barrage de la rivière Qu'Appelle, avec la possibilité d'observer le barrage depuis le point de vue dominant. L'excursion retournera ensuite à Saskatoon en fin d'après-midi.

Les participants à la visite doivent apporter leurs propres bottes à embout d'acier approuvées par la CSA. Les casques de sécurité et les gilets pare-balles seront fournis par l'Agence de sécurité de l'eau.

*L'heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes.

Visite n° 2 : Visite de la mine de potasse de Nutrien Cory

En raison d'un nombre insuffisant de participants, cette excursion a été annulée.

Des remboursements seront effectués pour toutes les réservations existantes.

Date : Jeudi 5 octobre 2023
Heure : 7h15 - 13h15*
Durée : 7 heures
Coût : Plein temps/étudiant 120

Venez visiter la mine de potasse Nutrien Cory, située à environ 20 km à l'ouest de Saskatoon. La mine de potasse de Cory est exploitée depuis plus de 50 ans et produit environ 3 millions de tonnes de produits finis à base de potasse par an. La visite durera environ 4 heures et comprendra une visite souterraine et une visite en surface. 

Note : Le déjeuner sera fourni lors de cette visite.

Les participants à la visite doivent apporter leurs propres bottes à embout d'acier approuvées par le CSA. Des casques de sécurité et des gilets seront fournis sur le site de la mine de potasse.

*L'heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes.

Tour No 3 : Tour du Centre canadien de rayonnement synchrotron

En raison d'un nombre insuffisant de participants, cette excursion a été annulée.

Des remboursements seront effectués pour toutes les réservations existantes.

Date : Jeudi 5 octobre 2023
Heure : 14h00 - 16h30*
Durée : 2,5 heures
Coût : Plein tarif/étudiant 50 

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron est une installation nucléaire de classe I, le seul synchrotron canadien. Il abrite le linac à électrons utilisé pour produire des isotopes médicaux.

Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) est l'un des plus grands projets scientifiques de l'histoire du Canada. L'installation accélère les électrons pour produire un rayonnement synchrotron extrêmement brillant qui permet aux scientifiques d'étudier les matériaux au niveau moléculaire. Plus de 1 000 chercheurs du monde entier utilisent le CCRS chaque année. Au cours de votre visite, vous découvrirez notre histoire, le fonctionnement de notre machine et des exemples de la façon dont les chercheurs ont utilisé notre installation pour mener des recherches révolutionnaires dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement et des matériaux avancés.

*L'heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes.

Visite guidée n° 4 : Géorisques - Instabilité des berges dans la ville de Saskatoon (Saskatchewan)

Date : Jeudi 5 octobre 2023
Heure : 9h00 - 15h00*
Durée : 6 heures
Coût : Plein tarif/étudiant 100 

Cette visite de site comprendra un examen de plusieurs sites d'étude de cas sur l'instabilité des pentes situés à proximité de la ville de Saskatoon, dans la vallée de la rivière Saskatchewan Sud. Des visites guidées en bus ou à pied seront organisées pour accéder à chacun des sites d'étude. Un aperçu des données géotechniques, géologiques et hydrogéologiques de base sera fourni pour chaque site d'étude de cas. Une description générale des améliorations de la stabilité qui ont été réalisées sera fournie.

Note : Le déjeuner est inclus dans cette visite.

*L'heure de retour peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l'état des routes.